Centre d’expertise en solutions collaboratives Microsoft

Centre d’expertise en solutions collaboratives Microsoft, Circum accompagne les directions métiers et les DSI dans la mise en place de dispositifs collaboratifs (Portails intranet, Solutions collaboratives, Réseaux Sociaux d’entreprise) et dans l'exploitation de ces solutions.

Circum est engagée dans le domaine de la transformation numérique des organisations depuis le début des années 2000 et a centré son approche d’abord sur « les Usages ».
 
Elle a développé une offre de services autour de 2 axes forts :
  • Une approche en mode projet permettant de délivrer des résultats dans un délai et un budget maitrisés
  • Un Centre de Services permettant d’accompagner les équipes clients dans l'exploitation, l’administration et le support des dispositifs en place.

Business Unit du groupe Diademys

Le groupe Diademys, leader français du cloud managé souverain, est en croissance forte depuis sa création en 2006. Identifiée comme Entreprise de croissance, et plusieurs fois primée comme startup de l'année, Diademys compte aujourd'hui 160 collaborateurs produisant 30 M€ de CA.

Diademys a intégré Circum en 2013 et complète ainsi les activités applicatives du groupe portées par Akoa/Aristote ( Web et Ingénierie de développement) et  Novulys (CRM & BI).

Les synergies du groupe Diademys : Cloud privé et infrastructure SI

L’offre Cloud privée & cloud hybride : CIRRUS

SW-Archi-cloudLes solutions collaboratives de Microsoft peuvent naturellement se consommer dans Office 365 ou Azure. Il existe cependant de nombreuses situations où cette architecture est insuffisante et doit être complétée ou remplacée par une offre de Cloud Privé.

Le groupe Diademys a bâti depuis 2006 une offre d’hébergement, basée en France, et permettant de mettre à disposition de ses clients des services managés couvrant les demandes d’hébergement (Applications, Systèmes d’information, sites Web), de PRA, et de ressources (Iaas et Paas).
 
Circum peut donc mettre en place des infrastructures SharePoint privatives hébergées, et délivrer les services de MCO et TMA en fonction du niveau de service requis.

Proposition de valeur

Les usages métiers sont au centre de notre démarche

La priorité de nos clients est de gagner en compétitivité et de réduire les coûts ; nous avons donc développé une approche  au service des métiers où la valeur d’usage est au cœur de nos priorités.

Nos engagements :

  • Faire des projets qui servent (les bonnes solutions en réponse aux vrais besoins)
  • Faciliter l’adhésion des utilisateurs (Gestion du changement)
  • Avoir un ROI court (créer un avantage et/ou réduire des coûts)
Forte culture du projet au service de résultats probants

Nous sommes une société d’ingénierie de projet avec une forte culture du mode projet. Aujourd’hui encore, 60% de nos prestations sont faites en mode projet ce qui implique sens du résultat, pragmatisme et compétence.

Nos engagements :

  • Démarche d’intervention claire et formalisée qui identifie des livrables et des indicateurs de résultats et des critères de recette
  • Mise à disposition de nos clients d’équipes formées et tendues vers le résultat
Expertise technologique

Les professionnels de l’IT doivent faire face à une situation paradoxale : pour que les usages soient de plus en plus simples pour les utilisateurs, les architectures et les solutions sont de plus en plus complexes pour les professionnels.
Nous avons fait le choix d’être des experts sur nos domaines de spécialité. Nous avons sélectionné les technologies sur lesquelles nous nous engageons en fonction de notre vision des tendances de fond.

Nos engagements :

  • Proposer des solutions techniques que nous avons validées et dont nous connaissons les caractéristiques (avantages / inconvénients / impacts)
  • Privilégier les solutions standards et limiter les approches « spécifiques » aux seuls cas qui le nécessitent
  • Privilégier « l’Usage » sur la technologie
  • Disposer d’équipes compétentes sur les solutions proposées (Politique de Formation / certification globale sur ces technologies)
Mise en perspective et engagement à long terme

La longévité de notre groupe nous a conduit en permanence à la fois à surfer sur les exigences courts termes et en même temps intégrer les évolutions de fond.
Nous avons traversé les grands changements tels que l’apparation du PC, la généralisation des réseaux locaux, le client/serveur, la généralisation d’internet, et maintenant la génération Cloud.
C’est cette capacité à accompagner les transformations que nous mettons à disposition de nos clients dans une perspective de moyen/long terme.

Nos engagements :

  • Identifier et explorer les signaux faibles
  • Consacrer régulièrement dans le temps des moyens suffisants pour détecter les tendances de fond
  • Présenter notre « vision » de façon formalisée
  • Permettre à nos clients de se faire une opinion par eux mêmes

Orientations Circum

Missions : Favoriser la transformation numérique des entreprises

Accompagner les organisations dans la transformation progressive  de leur système d’information, pour créer de la valeur ajoutée durable, par l’usage des technologies de l’information et des communications.Nous sommes donc des agents du changement qui nous inscrivons dans la durée.

Vision : le changement de paradigme lié aux technologies de l’information et de la communication

La convergence de plusieurs tendances :

  • L’évolution des usages personnels des technologies qui se déploient dans les entreprises : l’iPhone a révolutionné la perception des utilisateurs par ses applications simples et immédiates à déployer et créé une attente au niveau professionnel
  • Les changements économiques qui conduisent les entreprises à devoir être en capacité de créer des nouveaux produits et services dans des cycles toujours plus courts (time to market).
  • La maîtrise des coûts : plus de services avec moins de budget !

Ces tendances conduisent aux réorientations des priorités des investissements  :

  • Se concentrer sur les projets qui produisent de la valeur pour l’entreprise et ses utilisateurs
  • Consommer les infrastructures techniques et les applications comme des services qui seront progressivement installés et gérés à l’extérieur de l’entreprise
  • Rechercher la meilleure combinaison de niveau de service (SLA) et de retour sur investissement (ROI)
  • Ce sont les directions métiers qui orientent les investissements et pilotent la transformation !

Nos valeurs

Aimer et croire en ce qu’on fait. C’est la meilleure façon de réussir les transformations qui accompagnent les projets technologiques, de gagner l’adhésion des utilisateurs et de livrer les projets conformément aux engagements pris.

Délivrer la bonne solution correspondant aux vrais besoins dans les conditions de qualité, délais et coûts convenues. Cela suppose une bonne perception et compréhension des attentes de nos clients et de l’environnement, une démarche méthodique de mise en œuvre des solutions par des collaborateurs formés sur ces solutions .

Notre action est inscrite dans la durée. Nous existons depuis 1984 et certains de nos clients de cette époque travaillent toujours avec nous ! Nous privilégions donc les solutions pérennes offrant une valeur ajoutée prouvée à nos clients.

Nous sommes une société d’engagement tant envers nos clients qu’envers nos collaborateurs et nos partenaires. Cela doit se traduire par un strict souci de correction (respect de la parole donnée, sens des responsabilités), loyauté et fidélité.

C’est la confiance que nos clients nous font depuis 1984, mais aussi la confiance que nous avons dans nos collaborateurs, leur capacité et leurs talents. Enfin c’est la confiance que nous devons construire car l’interconnexion croissante des organisations, des systèmes et des corps sociaux ne peut fonctionner que si elle s’appuie sur des systèmes de confiance.

Le mot du directeur

Nous pensons qu’une des conditions essentielles d’un développement durable de notre société est l’identification et la promotion d’un Système de Valeurs reconnu et partagé par nos collaborateurs. Ces valeurs doivent nous orienter dans l’ensemble de notre action professionnelle, relationnelle et sociale. Ce système de valeurs est une composante majeure de notre Identité d’Entreprise.